Avec Ghislain Fernandez, les amateurs de fantasy ne manquent pas de lecture !
Publié le 24 février 2022 à 16h00
L’écrivain combritois Ghislain Fernandez a beaucoup écrit pendant la pandémie. Des livres d’héroic fantasy, pour beaucoup destinés aux ados. Un public au-devant duquel il aime aller et pour lequel il ne laisse rien au hasard.
Ghislain Fernandez est très prolifique. Depuis dix ans, l’écrivain combritois publie régulièrement de nouveaux ouvrages. Son crédo : l’heroic fantasy. Si la pandémie et la fermeture des salons littéraires l’ont privé de voyages en France, elles lui ont laissé beaucoup de temps pour s’adonner à l’écriture : « Le tome 1 de « Gorne » avait beaucoup plu et, en sept mois, j’ai écrit les tomes 2, 3, 4, 5 et 6 », indique-t-il. Alors que ses séries « L’Orbitaorlus » et « Androlia » étaient plutôt écrites pour les ados, « Gorne » s’adresse à tous les publics.
Ces derniers mois, Ghislain Fernandez a aussi écrit « Perline », « qui a un côté très féerique, avec des illustrations faites par de jeunes dessinateurs rencontrés dans des salons » ; « Pupuce », un album pour les petits ; et la fin de « Wibo » qui avait reçu le Premier prix de l’imaginaire en 2015.
Une police de caractères adaptée aux dyslexiques
Depuis ses premiers succès, Ghislain Fernandez va à la rencontre des lycéens et collégiens dans leurs établissements : « J’ai fait un audit auprès de plus de 300 élèves, j’ai questionné chaque enfant sur ses souhaits de lecture, puis j’ai écrit « Gorne ». Les chapitres sont ultra-rythmés, comme la dynamique du manga mais en romancé, il n’y a pas d’illustration ». Dans ses livres, la police et la taille de caractères sont particulières : « La police Cambria est plus adaptée aux dyslexiques, comme je le suis, l’écriture est plus aérée. Mon challenge est de faire ce qui m’aurait donné envie de lire à 11 ans, même pour ceux qui ont des difficultés de lecture ». Le pari est régulièrement relevé : « Beaucoup d’enfants n’auraient pas lu si je ne les avais pas rencontrés. J’aime leur montrer qu’ils peuvent se faire plaisir en lisant, c’est d’abord ça les livres », conclut-il avec satisfaction.
Pratique
Facebook : Ghislain Fernandez Écrivain. Ses livres sont en vente en librairie ou sur commande sur le site www.fantasy-parc.fr
L’auteur combritois Ghislain Fernandez publie le dernier tome de la saga « Perline »
Publié le 18 janvier 2023 à 11h55
Ghislain Fernandez publie le quatrième et dernier des aventures de Perline.
Écrivain combritois, Ghislain Fernandez publie le quatrième et dernier tome de la série « Perline », intitulé « Mirapolis ». Auteur de romans fantasy (littérature fantastique), il publie régulièrement des nouveaux titres très attendus par ses lecteurs, enfants, jeunes et adultes. « Je termine cette saga sur le thème des fées, précise-t-il. C’est la fin de l’intrigue du voleur des pierres magiques. Je sortirai par la suite, cet été 2023, une nouvelle série dénommée « Amoundour » ». Que les lecteurs se rassurent, « Perline » n’a pas disparu : « On y retournera un jour si mes lecteurs le demandent. « Perline » est liée aux livres « Androlia » et « Wibo », certains personnages étant en effet dans les trois séries ».
À lire sur le sujetAvec Ghislain Fernandez, les amateurs de fantasy ne manquent pas de lecture !
Pratique
En vente dans toutes les librairies, ou sur le site internet ghislain-fernandez.fr
Le télégramme:
Article sur l’intervention au collège notre Dame la Blanche Theix, de l’auteur Ghislain Fernandez le vendredi 14 janvier 2022, en vue du salon intercommunal du livre.
À Theix-Noyalo, les 6e de Notre-Dame La Blanche ont rencontré l’auteur Ghislain Fernandez
Publié le 17 janvier 2022 à 12h00
C’est une première au collège theixois. Les 6e ont rencontré Ghislain Fernandez, auteur de science fantasy, vendredi 14 janvier, dans le cadre du salon intercommunal du livre. Un événement organisé par la municipalité.
« La science fantasy, c’est de l’anticipation, il y a beaucoup de genres : l’Heroic fantasy, la dystopie, etc. J’ai d’abord écrit pour les adultes ; il y a 11 ans on m’a conseillé d’écrire pour la jeunesse. Vous avez lu « Wibo », un texte écrit pour démystifier le loup. Ce récit – du fantastique réel – a reçu le premier prix de l’Imaginaire », a commencé l’auteur quimpérois Ghislain Fernandez devant les 6e du collège Notre-Dame La Blanche. Ce dernier est venu à la rencontre des élèves, vendredi, à l’initiative de la municipalité, dans le cadre du salon intercommunal du livre.
À lire sur le sujetL’illustrateur Fabrice Mondejar a rencontré les écoliers au Gorvello, en Theix-Noyalo
Il a ensuite évoqué son parcours. « Je ne lisais pas jusqu’à l’âge de 10 ans J’étais dyslexique, dysorthographique, dysphasique, j’avais de gros problèmes d’écriture et de lecture mais je voulais être écrivain. J’ai commencé à écrire à 10 ans. Mon père était pragmatique, il m’a dissuadé… Je me suis cherché pendant 20 ans. J’ai voyagé dans le monde entier puis je me suis remis à écrire. Toutes ces choses que j’ai vues en 20 ans, c’est ma substance pour écrire, mon inspiration », a-t-il confié.
« Le plus beau des métiers »
Ghislain Fernandez a interrogé chaque élève sur ses lectures (romans, BD, mangas) et ses univers préférés (le merveilleux, le fantastique qui fait peur, l’action dans un univers fantasmagorique, les voyages). « Il y a les lecteurs « dévoreurs », d’autres plus sélectifs et ceux qui ne lisent pas, ou peu. Je suis ici pour vous emmener à la lecture. Il faut essayer des genres différents : on a le droit de ne pas aimer. Ce qui importe, c’est de développer son imaginaire, sa réflexion. « Qu’ est-ce que moi j’aurais fait à la place du héros ? » Et de conclure : « Écrire, c’est génial, c’est le plus beau des métiers. Vous pouvez lire tout ce que je publie. Pour commencer, je vous conseille la série « Gorne » ». Une rencontre enrichissante qui s’est terminée par une demande d’autographes.
QUIMPER
L’auteur Ghislain Fernandez dédicace « Androlia »
Par Ouest-France
Publié le 31/01/2018 à 01h14
Ghislain Fernandez dédicaçait son dernier livre jeunesse Androlia, à la librairie Ravy, samedi. L’écrivain, né à Hyères (Côte-d’Azur) vit en Bretagne depuis 17 ans. Il a également écrit une saga À l’aube des temps nouveaux et les deux tomes de l’Orbitaorlus, qui ont rencontré un énorme retentissement en France.
Androlia est un monde où des créatures légendaires vivent loin des hommes et de leurs technologies. Ils se partagent des royaumes coupés du monde ordinaire, grâce à un mur invisible. Jusqu’au jour où Océane, une orpheline bretonne de 13 ans, recueille chez elle, Martin, un bel elfe vif et ingénieux. Cette rencontre l’entraînera avec son amie Clémentine jusqu’à Androlia.
« L’univers d’Androlia se situe entre la culture celtique et la culture heroic fantasy. Les jeunes d’aujourd’hui attendent que l’action d’un livre démarre tout de suite et qu’il y en ait une à chaque page. », explique cet ancien moniteur de combat dans la guerre du Golfe.
COMBRIT
Androlia, un nouveau roman de Ghislain Fernandez
L’auteur combritois Ghislain Fernandez vient de publier « Androlia », un nouveau roman. |
Par Ouest-France
Publié le 11/01/2018 à 01h49
L’auteur combritois, Ghislain Fernandez, vient de publier Androlia un nouveau roman de 360 pages, paru aux éditions Fantasy parc.
Androlia est un monde que l’on pourrait qualifier d’imaginaire, avec des créatures légendaires qui vivent loin des hommes et de leurs technologies. Elfes, lutins, dragons et korrigans se partagent des royaumes incroyables, à l’insu des humains, grâce à un mur invisible qui les coupe du monde ordinaire.
Et cela jusqu’au jour où Océane recueille une drôle de créature chez elle. Le secret, trop lourd à garder, l’entraînera avec son amie Clémentine jusqu’à Androlia.
Elles feront des rencontres qui les conduiront sur des terres dangereuses et inexplorées. Que vous soyez petit ou grand, cette histoire ne vous laissera pas indifférent, du moment que la magie motive vos sens et que le voyage dans l’inconnu ne vous effraie pas.
Androlia est en vente dans les librairies. À noter que l’auteur, qui intervient aussi dans les collèges et lycées, sera en dédicace à la librairie Ravy à Quimper le 27 janvier. Il participera également au Salon du livre de Combrit les 26 et 27 mai.
Ghislain Fernandez a rencontré ses lecteurs à la médiathèque
Publié le 07 juin 2022 à 16h30
À l’occasion de la sortie du tome 3 de la série « Perline » (« Krul »), Ghislain Fernandez était présent à la médiathèque de Combrit, vendredi après-midi. Les romans Fantasy (littérature fantastique) de l’auteur combritois sont très lus par les enfants et adolescents. Ghislain Fernandez les rencontre régulièrement dans leurs lycées ou collèges. Vendredi, après l’école, Gabryelle et Elyciane sont venues de Saint-Évarzec avec leur papa pour rencontrer leur auteur préféré et faire dédicacer leurs livres.
Pratique
Les livres de Ghislain Fernandez sont disponibles à la médiathèque, en librairie ou sur le site www.fantasy-parc.fr
Le télégramme:
Né en 1972, à Hyères-lès-Palmiers, sur la Côte-d’Azur, Ghislain Fernandez, orthoprothésiste et écrivain quelques heures chaque jour, a découvert le plaisir de la littérature à l’âge de 9 ans. Il s’est passionné pour l’heroic fantasy, un genre littéraire apparu en 1930, aux États-Unis, qui se caractérise par une intrigue centrée sur un ou deux héros. Et, vingt ans plus tard, il a repris l’écriture pour publier, en février 2012, le « Mystérieux héritage de Diéla », le premier tome de la saga de quatre romans « À l’aube des temps nouveaux ». Suivent « Orbitaorlus », une histoire en deux tomes qui se passe en Bretagne et « Capucine et l’étoile céleste », un conte pour les plus petits. Samedi, il était en dédicace au centre E. Leclerc pour la sortie de son dernier ouvrage, « Wibo », un conte sur le thème des loups. Ce conte émouvant qui a remporté le premier prix de l’Imaginaire, organisé par le musée du Loup, est une vraie bouffée d’oxygène pour toute la famille.
« Androlia ». Le nouveau livre de G. Fernandez
Publié le 04 janvier 2018
image: http://www.letelegramme.fr/images/2018/01/04/ghislain-fernandez-vient-de-publier-un-nouveau-roman_3762758_239x330p.jpg?v=1
Ghislain Fernandez vient de publier un nouveau roman, Androlia, aux éditions Fantasy-Parc. Ghislain Fernandez vit à Combrit depuis plusieurs années, après avoir beaucoup voyagé. Très jeune, à l’âge de dix ans, il écrivait déjà des histoires. Au collège, il avait reçu un prix pour une nouvelle. Après la quadrilogie « À l’aube des temps nouveaux », dont le premier volume a été publié en 2012, l’auteur a obtenu le premier prix de l’imaginaire en 2015 par le musée du Loup au Cloître-Saint-Thégonnec pour la nouvelle « Wibo ». Les tomes I et II de « L’Orbitaorlus », l’histoire de deux adolescents quimpérois emportés dans un monde fantastique, ont été publiés en juillet 2016 et en juin 2017. Un troisième tome est en cours d’écriture. « Androlia » est le nouveau livre de Ghislain Fernandez : « Un roman classique dans sa construction. Il n’y a pas de quête dans cette histoire. Océane, orpheline et son amie se retrouvent dans un monde magique, sensible, peuplé de loups, de korrigans, d’un géant de bois… J’emmène le lecteur à découvrir ce monde, à voyager sans se déplacer ». La couverture d’Androlia, œuvre publiée aux éditions Fantasy-Parc, a été illustrée par Michel Borderie. Le livre est en vente en librairie. Ghislain Fernandez sera présent à l’Abri du Marin, au rendez-vous des contes du 23 au 27 mai, lors des animations de la Fête de la Bretagne.
Pratique
Contact : www.ghislain-fernandez.fr. Site officiel : https://www.fantasy-parc.fr.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/combrit-sainte-marine/androlia-le-nouveau-livre-de-g-fernandez-04-01-2018-11801308.php#g6cwv0O48BG31Br2.99
Regardez cette vidéo à 4 minutes 50
Sur le matins des éditeurs Bretons
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_iroise.html
Au printemps, les livres fleurissent à Loudéac – https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/au-printemps-les-livres-fleurissent-loudeac-5673199
Intervention de l’auteur Ghislain Fernandez au collège St-Joseph à Concarneau:
http://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/rencontre-la-fantasy-de-g-fernandez-29-03-2018-11905766.php
Petit mot de l’auteur: Mon intervention au collège Saint-Joseph m’a encore prouvé que la jeunesse ne demande qu’à apprendre, si on sait les écouter. J’ai passé 3 journées exceptionnelles entouré de 105 élèves curieux souriants et spontanés.
Vidéo du salon du livre 2015:
Publié le 18 février 2015
image: http://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/images/2015/02/18/a-l-issue-de-la-remise-des-prix-avec-marion-le-vee-annaig_2261901.jpg?article=20150218-1010530330&aaaammjj=20150218
À l’issue de la remise des prix avec Marion Le Vée, Annaïg Prigent, Naura Launès, Ghislain Fernandez (son représentant), Iléa Le Baut et Claude Youenn Roussel (de gauche à droite).Le Musée du loup a organisé, en début d’année, un concours de nouvelles sur le thème « Le loup dans la forêt aux sortilèges «. Trois catégories étaient proposées et 40 candidats y ont pris part. Les résultats ont été proclamés dimanche, à l’occasion du Salon du livre, par Claude Youenn Roussel, romancier demeurant au Cloître, et Marion Le Vée, animatrice du musée. Ce fut l’occasion pour l’animatrice de faire savoir que le concours d’arts plastiques se poursuit (avec dépôt des oeuvres pour le 15 mai).
Ouvert exceptionnellement aujourd’hui
Elle a aussi rappelé que si le musée n’est actuellement ouvert qu’aux groupes (sur réservations), il est exceptionnellement ouvert au public aujourd’hui, de 14 h à 18 h. Demain, sera aussi proposée une journée « À pas de loups » avec, le matin, visite guidée du musée (rendez-vous à 10 h 30 au musée) et l’après-midi, la méchante rando à Botmeur (départ de l’ancienne école à 14 h 30). Les inscriptions (obligatoires) sont prises au 02.98.79.73.45. Résultats du concours de nouvelles : prix spécial du jury, à Iléa Le Baut (6 ans), de Plounéour-Ménez, pour sa nouvelle « L’étoile du loup » ; catégorie enfants (6-11 ans), Naura Launès, de Guilers, pour « Tojo, un loup légendaire » ; catégorie jeunes (12-17 ans), Annaïg Prigent, de Pleyber-Christ, pour « Le mystère du loup » ; catégorie adultes, Ghislain Fernandez, de Combrit, pour « Une leçon pour Noël ».
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/le-cloitre-saint-thegonnec/musee-remise-des-prix-des-nouvelles-18-02-2015-10530330.php#MClwARFKmoiaJwaI.99